L’Association pour un Musée Vivant du Pain et de la Boulangerie a pour but de promouvoir la création d’un grand lieu dédié au pain, à sa culture, à sa fabrication, et à son plaisir.
• C’est un musée « Vivant », parce que sa bonne odeur, son goût, son croustillant, et son infinie variété en France et par le monde, méritent d’être au cœur de son histoire.
Bien au-delà d’un musée classique, il abritera un véritable fournil où le pain sera confectionné sur place par des boulangers. Chaque visiteur pourra découvrir, comprendre, et s’initier aux secrets de sa fabrication.
• C’est un musée de la « Boulangerie » parce qu’au-delà du pain, il faut célébrer ce lieu qui fabrique tout autant du lien social que du pain et 1000 autres délices. Il est incarné par des hommes et des femmes passionnés. Quelles que soient la nature et la dimension de l’entreprise, la boulangerie reste un creuset d’expériences et d’aventures individuelles extrêmement diversifiées, avec un point de départ commun, l’intelligence de la main.
Accessible à tous les publics et ouvert à toutes les cultures, le Musée Vivant du Pain et de la Boulangerie sera à l’image du pain, un symbole de vie et de partage.